Maquillage de plateau

Le maquillage de plateau

Lorsque nous prévoyons une séance de portrait pour un client, on lui demande toujours s’il est intéressé d’avoir recours aux services de maquillage-coiffure. La réponse est non, plus souvent qu’autrement. C’est bien malheureux, car ce service joue un rôle important dans la réussite d’un portrait.

Ce petit avant-après réalisé avec mes étudiants lors d’un cours sur le maquillage et la retouche photo démontre bien les avantages artistiques du maquillage de plateau. Mais, outre l’esthétisme, le temps de préparation et le contact humain lors du maquillage prépare positivement le modèle à la séance avec le photographe.

Enfin, un bon maquillage réduit considérablement le temps de retouche nécessaire à la finition d’une photo. Le maquillage offre réellement une valeur ajoutée et devient synonyme de confort, uniformité (pour une séance de multiples portraits), confiance, productivité et économies !

TOUS les modèles qui passent sur la chaise de maquillage auront une peau bien hydratée (donc à la texture idéale), des lèvres bien définies, des pommettes saillantes, des yeux brillants ou d’une forme particulière, une forme de visage unique… Dans les quelques minutes que durent les soins de la peau (nettoyage, exfoliation, hydratation), la conception du maquillage se fait pour que la modèle se trouvera beaux/belle, tout en ”se reconnaissant”.

C’est une étape à la fois ”pratique et technique” pour le résultat final, et *valorisante et relaxante* pour la modèle.

Merci à Marjorie Hardy de Laurel Maquillage et à Brigitte Therrien notre modèle d’un jour.